D’autres entours

les repase

L’Association culturelle

L’Association Culturelle de la Clinique de la Borde est ouverte à l’ensemble du personnel de la clinique. Elle a notamment pour objet :

  1. de constituer un lieu de réflexions et de rencontres dans le cadre des élaborations, des expériences de la psychothérapie institutionnelle.
  2. de mettre en place une politique de formation à l’usage de l’ensemble du personnel de la Clinique et de toute personne y effectuant un stage.
  3. de faire connaître le travail et les activités de l’Association Culturelle de la Clinique de la Borde à l’ensemble des travailleurs sociaux et à toute personne qui en fera la demande.

L’Association Culturelle est une association de type loi 1901.

C’est un organisme de formation reconnu et agréé, ce qui permet l’organisation de stages de formation thématiques à la Clinique : le stage annuel du mois de mai, ouvert aux professionnels venant de l’extérieur, et le stage de la Toussaint accueillant une quarantaine d’instituteurs de la pédagogie institutionnelle.

L’Association culturelle permet d’organiser la participation des professionnels de la clinique à des journées d’études ou des rencontres. Elle est en lien avec la fédération des associations culturelles (F.I.A.C.).

Elle dispose d’une bibliothèque spécialisée en psychiatrie, psychanalyse et sciences humaines.

Lien Internet : associationculturelledelaborde.org

atelier carte postale club de la Borde
La Bord’Ivoire

Un peu d’histoire.

En 1984, un cuisinier de la clinique, Michel Blondé, décide de repartir en Côte d’Ivoire, pour retourner dans la région de Man, qu’il a quittée à l’âge de 10 ans, Trinlé Diapleu est le village de son père : un village Yacouban situé en brousse le long d’une piste à 4km de la route, avec un millier d’habitants, majoritairement des planteur de café et de cacao. Afin d’aider Michel à soutenir des projets d’aide au développement de son village, une association loi 1901 a été créée. D’abord des puits ont pu être construits puis des cases, …

Des voyages thérapeutiques ont été organisés par le passé dans ce village avec des médecins, moniteurs et patients de la Borde et ont du s’arrêter lors de la guerre civile…

De fil en aiguilles un dispensaire est né…. Lors de certaines occasions (fête du 15 août, Assemblée Générale de l’association Labord’Ivoire,…), on trouve le stand « la bord’Ivoire » dans lequel sont vendus des objets fabriqués pour la plupart au village.