L’HOSPITALISATION ET SES FORMALITÉS

Présentation…

La Clinique de la Borde est une Clinique psychiatrique privée pour adultes, agréée et conventionnée. Elle a été fondée en 1953 par le Docteur Jean OURY. Sa capacité d’accueil est de 107 lits d’hospitalisation complète et 30 places en hospitalisation de jour. La Clinique dispose de quatre secteurs d’hébergement et de soins : les Pilotis, le Parc, l’Extension et les Bois. Le rez de chaussée du château est un espace d’accueil pour tous les labordiens, les familles et les visiteurs. Le premier étage du château accueille les patients en hospitalisation de jour. Les personnes hospitalisées le sont volontairement. Aucun lieu de soins n’est fermé et la Clinique est un espace où l’on peut circuler. La prise en charge des espaces de vie quotidienne est l’affaire de tous. Dans le projet thérapeutique de La Borde on souligne le « potentiel soignant » de chacun: médecins, personnel, patients.

le chateau depuis la marre
À savoir
  • Un médecin vous accueille et vous suit durant votre séjour.
  • Les moniteurs vous accompagnent dans la vie quotidienne pendant votre séjour.

L’équipe médicale

L’équipe médicale est composée de six médecins psychiatres. Le médecin qui vous accueille informera votre médecin traitant du déroulement de votre hospitalisation, recevra votre famille etc. Les consultations de spécialistes autres que celles des médecins-psychiatres de la Clinique (rhumatologues, cardiologue, dermatologue, etc…) ou d’un médecin généraliste de votre choix restent à votre charge.

Le personnel de la Clinique

Le personnel de la clinique est composé de l’équipe soignante (dans le langage labordien les moniteurs), des cuisiniers, d’une équipe d’entretien, d’une équipe administrative, et d’une assistante sociale qui pourra vous aider dans vos démarches. Une équipe de garderie accueille les enfants du personnel. Les moniteurs dispensent les soins, (les infirmiers effectuent les actes infirmiers). Ils veillent au fonctionnement des secteurs et à l’animation des différents lieux de vie et des ateliers..

À votre arrivée…

Votre arrivée est préparée et vous êtes attendus.
L’équipe d’accueil :

  • « Poissons-pilotes »,
  • secrétaire médicale,
  • membre du B.C.M. (bureau de coordination médicale),
  • secteur d’hébergement,
  • médecin…

vous présentera le secteur dans lequel vous logez et vous fournira des informations pratiques dont vous aurez besoin.

la chapelle

Les formalités administratives d’entrée

Elles sont accomplies au bureau administratif. Les membres de ce bureau vous aideront dans vos démarches et se chargeront de clarifier tous les points qui vous paraitraient obscurs. (Par rapport à vos droits d’assuré social, à votre mutuelle). Pour la prise en charge financière de votre hospitalisation, certaines pièces administratives sont nécessaires :

  • carte vitale et attestation mise à jour (attestation papier des droits de la sécurité sociale)
  • carte d’adhérent à une mutuelle
  • carte d’identité / carte de séjour
  • notification M.D.P.H.
  • notification de pension d’invalidité
  • notification de mesure de protection des biens (curatelle ou tutelle) avec les coordonnées du curateur ou du tuteur
  • possibilité de désigner une personne à prévenir et une personne de confiance.
la chapelle
une autre vue du château

le forfait hospitalier…

Le forfait hospitalier instauré par le décret n°88-925 du 14 septembre 1988 correspond à la partie du prix de journée qui n’est pas pris en charge par les caisses d’assurance maladie. Le montant est actuellement 13.50 euros / jour (il va prochainement augmenter).

  • Le forfait hospitalier est pris en charge (dans sa totalité ou en partie) par certaines mutuelles: si possible, renseignez vous auprès de votre organisme mutualiste avant votre admission.
  • En absence d’une mutuelle qui le prenne en charge ou d’un régime CMU (couverture maladie universelle), le forfait hospitalier vous sera facturé.
  • Si vous n’êtes pas assuré social (auprès d’une caisse d’assurance maladie), les frais d’hospitalisation et le forfait journalier sont entièrement à votre charge.
la chapelle

Les modes d’hospitalisation


En psychiatrie, les droits, la protection des personnes hospitalisées, et les conditions d’hospitalisation sont régis par le code de santé publique (art.3211-2 pour l’hospitalisation libre).

Vous êtes hospitalisés à la Clinique de la Borde en hospitalisation libre, c’est-à-dire librement consentie.

La caisse de dépôts

La caisse de dépôts : c’est là où les patients peuvent déposer leur argent , leurs papiers d’identité, leurs objets de valeur : ce n’est pas obligatoire mais recommandé. 4 personnes forment l’équipe et se relaient à tour de rôle pour assurer son fonctionnement. Elle reçoit des dépôts de chèques ou d’espèces pour chaque patients et à l’initiative de ce dernier, de son représentant ou de sa famille pour son usage personnel. Les opérations de dépôts et de retraits doivent être confirmées par la signature de l’intéressé, par celle de son représentant ou l’accord écrit de celui-ci. Le compte personnel de chacun ne peut se trouver débiteur (un livret ou un relevé inscrit les mouvements du compte et les tient à jour).

A votre sortie…

Sortie de la Clinique

Votre médecin décide avec vous de la date de votre sortie. Si vous décidez de partir contre avis médical, vous devez confirmer votre volonté par écrit. Pour votre départ, vous devez vous rendre au bureau administratif afin d’y effectuer les formalités d’usage. Vous pourrez régler les frais d’hospitalisation restant à votre charge et le forfait journalier. Vous pourrez également récupérer vos objets de valeur, vos papiers d’identité ainsi que le reste de votre argent à la Caisse de dépôt.

Un questionnaire de sortie intitulé: « votre avis nous intéresse » vous sera remis, il est anonyme. votre réponse peut nous permettre d’améliorer les conditions d’accueil et de séjour des patients.